La psychothérapie analytique est une thérapie en face à face qui s’appuie sur les principes de la psychanalyse, qui, plus personne ne l'ignore aujourd'hui, est un moyen d'investigation du psychisme humain. La psychanalyse, née à la fin du IXXe siècle, est issue du travail scientifique de Sigmund Freud.
Il découvrit en particulier les effets libérateurs de la parole du patient sur ses symptômes, psychiques ou corporels, dans le cadre d'un dispositif particulier. Une nouvelle discipline vit alors le jour, la psychanalyse, plaçant au cœur du dispositif de soin le patient, sa parole et la relation patient-psychothérapeute.
La psychanalyse vise à éradiquer les symptômes douloureux. Un symptôme ( phobie, angoisse, troubles divers) est un signal , le signal d'une souffrance inconsciente qu'il s'agit de comprendre. En écoutant son propre discours, le patient découvre peu à peu cette part obscure de lui-même qui le fait souffrir.
Entamer une psychothérapie permet de comprendre son propre fonctionnement psychique et le cas échéant, de se retrouver en accord avec soi-même. C'est choisir de devenir acteur de sa propre vie. La psychanalyse est de nos jours encore l'approche la plus approfondie du soin psychique.
Comme la psychanalyse, la psychothérapie psychanalytique est fondée sur l'exploration de l'inconscient à l'aide de l'association libre (dire ce qui vient à l'esprit) et la prise en compte de ses manifestations.
Le « psy » n'est pas assis silencieux derrière le divan où est allongé le patient, ( comme en psychanalyse), mais l'un et l'autre sont assis face à face , ce qui permet un échange et une relation plus fluide. Le thérapeute ne porte aucun jugement, ne pose aucune censure de la parole.
C'est par ce dispositif que les affects douloureux peuvent trouver une modalité d'expression, et donc une libération.
Il s'agit d'une thérapie par la parole.
Ce travail d'investigation ne peut se faire seul car il n'y a pas d'accès direct à l'inconscient. C'est donc grâce à la présence du psychothérapeute et à sa capacité d'observer et de comprendre, que le patient peut se découvrir et, essentiellement, découvrir ses désirs profonds, qui, s'ils sont étouffés, produisent les symptômes.
La psychothérapie psychanalytique est une discipline d'une grande exigence. Elle suppose, pour tout praticien, une formation théorique et clinique rigoureuse et d'avoir soi-même traversé sa propre psychanalyse. En effet, le psychothérapeute doit être en mesure de recevoir les émotions et les ressentis du patient, tel un tableau blanc, sans être parasité par sa propre vie intérieure, ce que lui permet le travail qu'il a effectué sur lui même et doit continuer tout au long de sa pratique.
Enfin, il est essentiel qu'un bon contact s'établisse entre le psychothérapeute et son patient, il s'agit même d'une condition essentielle. La première rencontre permet de déterminer si l'un et l'autre souhaitent travailler ensemble.