Les crises dans le couple sont normales et nécessaires.
Les crises dans le couple sont normales et nécessaires.
La relation de couple est en perpétuelle évolution. Les crises viennent signifier que des changements s'effectuent au sein de la relation , le plus souvent inconsciemment, et alertent sur le fait que quelque chose qui a fonctionné jusqu'à présent n'est plus adéquat et qu'il faut y remédier.
La plupart du temps, ces étapes se négocient naturellement. De nombreuses situations peuvent conduire à des crises dans le couple.
Il peut devenir nécessaire de faire appel à une tierce personne neutre, à savoir un psychothérapeute, en particulier lorsque la communication est devenue problématique.
La thérapie de couple permet de comprendre pourquoi la communication ne s'établit plus entre les partenaires, quelles sont les frustrations, les non-dits, les reproches accumulés, les besoins non entendus , quelles sont les causes inconscientes des conflits ou des infidélités. Le psychothérapeute fait en sorte de recréer du dialogue, de l'écoute mutuelle et de mettre du sens sur ce qui est vécu.
La thérapie de couple permet de sortir de répétitions douloureuses, le cas échéant, de certains schémas relationnels sclérosants. On peut alors retrouver confiance en soi et en l'autre. Elle favorise la transformation du lien douloureux en un lien harmonieux.
Lorsque le couple traverse une crise, il est important de se poser les bonnes questions. La question de l'amour bien sûr : est-ce que j'aime encore l'autre, est-ce que je l'admire, ai-je toujours envie de lui faire plaisir, ai-je toujours du désir, l'envie de passer du temps en tête à tête avec lui ou elle... ?
Parfois la réponse est évidente. Parfois la routine, les conflits, les enfants brouillent les pistes.
Le cabinet du thérapeute de couple est un lieu ou le couple peut se retrouver face à lui même, offre un moment privilégié pour s'occuper de son couple qu'on a pu oublier dans rythme de la vie quotidienne.
Un couple se cultive et souvent, on finit par l'oublier.
Les séances de couples permettent de relancer cette énergie créatrice et de retrouver le bonheur d’être à deux.
La séparation d’un couple est un tsunami, un véritable deuil.
Lorsque la situation du couple est inextricable ou toxique, ou que l'amour n'est plus présent, la psychothérapie peut aider le couple à en prendre conscience et à sortir d'une relation qui ne les rend plus heureux , le mieux possible.
Pourtant, dans certains cas des couples ne parviennent pas à se séparer et demeurent dans la souffrance ou l'insatisfaction.
Derrière la difficulté ou le refus de se séparer il peut se trouver une cause souvent plus profonde que la peur ou le refus de perdre son ou sa conjoint(e) . Autrement dit, il y a des mécanismes inconscients à l’œuvre qui empêchent un couple en souffrance de se séparer alors que cette séparation serait une libération pour tous ( y compris les enfants)
En effet, la séparation peut réactiver des ruptures de l’enfance, en particulier des ruptures du lien maternel. La séparation est alors vécue comme une perte, un effondrement, ce qui la rend impossible. Elle rappelle l’abandon resté non résolu. Nous nous trouvons dans une dépendance affective où l’on pense ne pas pouvoir exister sans l’autre.
La thérapie de couple permet de faire émerger ces mécanismes pour parvenir à faire des choix en toute conscience et bon pour soi.
Aucun engagement dans la vie n’oblige à se faire mal ou à se sacrifier. Il faut avoir suffisamment d’amour de soi-même pour arrêter de souffrir dans un couple qui ne nous convient pas.
Se séparer, c’est aussi épargner les otages que sont les enfants, victimes collatérales d’un couple qui ne s’entend plus.
Notre partenaire de vie doit être une source de bien-être et non une source de souffrance.
Si on s’aime et on se fait du bien et on reste ensemble, si on se fait du mal, il est préférable de se séparer, pour le bien de tous.