La dépression est une véritable maladie , à traiter comme telle. Ceux qui préconisent la « volonté « , qui incitent à « se bouger » ne font qu'amplifier la culpabilité et la souffrance du malade.
Le recours aux antidépresseur est parfois nécessaire mais la psychothérapie, seule ou en parallèle avec le traitement médicamenteux, permet de comprendre d’où vient cet état dépressif et de le soigner. Peu à peu le patient retrouve des envies, des désirs, de la motivation, tout simplement , le goût et le plaisir de vivre.
Humeur dépressive, tristesse, perte d’intérêt ,fatigue ou perte d’énergie, trouble de l’appétit (avec perte ou prise de poids), troubles du sommeil, ralentissement général, sentiment d’infériorité, perte de l’estime de soi, sentiment de culpabilité inappropriée, difficultés de concentration, et dans des épisodes sévères, idées noires, pensées de mort, comportement suicidaire.
Le recours aux antidépresseur est parfois nécessaire mais la psychothérapie, seule ou en parallèle avec le traitement médicamenteux, permet de comprendre d’où vient cet état dépressif et de le soigner. Peu à peu le patient retrouve des envies, des désirs, de la motivation, tout simplement , le goût et le plaisir de vivre.
Il ne faut pas la confondre avec le « baby-blues » qui survient au 3ème jour après l’accouchement : tristesse, hypersensibilité , craintes pour la santé de l’enfant et doutes sur sa propre capacité à s'en occuper. La dépression post-partum survient quelques semaines après un accouchement (au maximum six mois). Elle se caractérise par le sentiment de mal s’occuper de son enfant, des projets de suicide impliquant mère, enfant.
Il se caractérise par la survenue d'une maladie psychique ou mentale , telle une dépression, suite à un deuil. Il est normal et fréquent de se sentir déprimé après la perte d'un être cher, mais non de tomber malade. Dans ce cas, le deuil est un facteur déclenchant . Une psychothérapie permet de découvrir et de traiter ce qui était sous-jascent.
Il peut devenir nécessaire de faire appel à une tierce personne neutre, à savoir un psychothérapeute, en particulier lorsque la communication est devenue problématique.
Le monde du travail engendre de nouvelles pathologies ; Le burn-out est le stade final d’une exposition à des situations de stress professionnels chroniques ou récurrents. Certains professionnels de la santé considèrent le burn-out comme une forme de dépression.
Les conditions de travail se sont dégradées sur plusieurs plans.
Le manque de communication, d'échanges réels, phénomène amplifié par le télé-travail.
la compétitivité, la course à la performance qui conduisent à accepter des surcharges de travail ,
dans les cas les plus extrêmes, le harcèlement moral qui se manifeste par de critiques injustes, des remarques désobligeantes, des comportements hostiles, créent des fragilités jusqu'à parfois conduire au burn-out.
Il est donc important d'écouter les signaux d'alarme , d'anticiper un burn out ou une dépression .
La psychothérapie permet de repérer les risques de souffrance au travail, d' intervenir après un burn out, de limiter les effets d'une situation traumatique ( harcèlement, accident...) et enfin, d'aider au retour à l'emploi après un arrêt.
Il devient honteux d'évoquer un mal-être au travail, des doutes, des situations de conflit. La société exige que l'on soit heureux, en bonne santé, performant, épanoui...
Un psychothérapeute peut écouter et entendre ces doutes et ces difficultés pour vous aider à les dépasser, à s'en libérer.