VÉRONIQUE ESKENAZI
Cagnes-sur-mer

Addictions

Les addictions

Qu'est-ce que c'est ?

L'addiction est une pathologie qui repose sur la consommation répétée d'un produit (tabac, alcool, drogues…) ou la pratique anormalement excessive d'un comportement (jeux, temps sur les réseaux sociaux…) qui conduit à une  perte de contrôle du niveau de la consommation ou d'un comportement.

Autrement dit, l'addiction est une maladie. Il ne s'agit surtout pas de culpabiliser la personne addictée, mais de l'encourager à se faire aider.

Comment savoir si l'on est addict ?

On souffre d'addiction si l'on se retrouve dans les critères suivants :

  • Échecs répétés à résister à l’impulsion d’entreprendre un comportement spécifique.
  • Sentiment de tension augmentant avant de débuter le comportement
  • Sentiment de plaisir ou de soulagement en entreprenant le comportement.
  • Sentiment de perte ou de contrôle pendant la réalisation du comportement.
  • Fréquentes préoccupations liées au comportement ou aux activités préparatoires à sa réalisation.
  • Efforts répétés et vains pour réduire, contrôler ou arrêter le comportement addictif.

Trois facteurs interviennent dans l'installation d'une addiction 

Une vulnérabilité individuelle

le recours à la solution addictive représente un moyen illusoire de résoudre un problème, de dépasser une inhibition, d’accéder à une forme de soulagement. Nous ne sommes pas égaux face à l'addiction.

Une vulnérabilité environnementale 

L'environnement familial et social va profondément influencer les consommations futures en leur conférant un statut de convivialité, d’intégration, de maturité (c’est notamment vrai pour l’alcool avec des « hérédités »familiales).

Des facteurs liés à la substance

Les différentes substances psychoactives exercent leurs effets dans le cerveau selon des voies d’action différentes. Elles s’associent à des différents types de récepteurs, pouvant ainsi augmenter ou diminuer l’activité des neurones.

Comment se libérer d'une addiction ?

Des traitements médicamenteux existent et sont parfois nécessaires, la consultation d'un addictologue dans certains cas .

La psychothérapie permet de comprendre l'origine de cette dépendance dans l'histoire du patient, ce qui a été son terreau afin de se libérer de cette dépendance pathologique et d'éviter d'éventuelles rechutes.

Se défaire d'une addiction c'est retrouver sa liberté, redevenir acteur dans sa vie.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Par Psychologue.net