VÉRONIQUE ESKENAZI
Cagnes-sur-mer

Adolescent à Cagnes-sur-Mer (06800)

La psychothérapie pour un adolescent

Il est important que le jeune patient adhère à une prise en charge. Il est plus facile de traiter les problèmes lorsqu'ils apparaissent. Attendre, c'est risquer de les voir s'aggraver ou de les retrouver à l'âge adulte sous d'autres formes, peut-être plus complexes à traiter.

A l'adolescence , il est plus difficile de parler à ses parents ou à d'autres membres de la famille de ce qui ne va pas qu'à une personne neutre. Le cadre de la psychothérapie permet à l'adolescent de s'exprimer et de se décharger de ses affects souvent extrêmes qui bloquent son évolution et son chemin vers l'autonomie. Il pourra continuer son chemin pour devenir un adulte épanoui.

Comment traverser les difficultés de l'adolescence ?

L'adolescence: une phase de transition

L'adolescent n'est ni un grand enfant, ni un petit adulte : il rencontre des difficultés propres à cette période de la vie. Il lui faut faire face à plusieurs épreuves, plusieurs transformations et à des renoncements-renoncement à l'enfance et à son corps d'enfant- j'y reviendrai.

Il lui faut se séparer de sa famille d'origine: inconsciemment, l'adolescent oscille entre le désir de rester un enfant et celui de devenir autonome ; dans tous les cas, la lutte intérieure est violente.

Accepter le nouveau corps qui se développe ne va pas toujours de soi. Un corps qui, d'autre part, permet l'accès à la sexualité adulte, autre peur à affronter. Ainsi, une nouvelle identité se construit, souvent dans la tourmente. Si les "fondations" érigées dans l'enfance sont solides, cette période se déroule sans trop de difficultés.

Si au contraire, des événements de vie ont fragilisé l'enfant, l'adolescence sera plus ou moins problématique, et il faudra sans doute une intervention extérieure (sans trop attendre !) pour aider l'adulte en devenir à traverser toutes les épreuves de cet âge.

Quels sont les signes d'une souffrance à l'adolescence ?

Les parents doivent rester vigilants et repérer certains signes inquiétants tels que :

  • Le repli sur soi (ou devant un écran !)
  • Le désintérêt ou l’hyper investissement scolaire au détriment des autres activités
  • Les conduites à risques
  • Les scarifications
  • La prise régulière ou excessive de stupéfiants ou d'alcool
  • Les fugues
  • Les échecs scolaires soudains
  • Les troubles alimentaires : boulimie, anorexie, surpoids, dysmorphophobie (ou fausse image de son propre corps)...

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Par Psychologue.net