VÉRONIQUE ESKENAZI
Cagnes-sur-mer

EMDR à Cagnes-sur-Mer (06800)

L'EMDR

Comment ça fonctionne ?

La thérapie EMDR permet de remettre en route les mécanismes naturels de traitement de l’information par le cerveau.

Nous avons dans le cerveau un système de traitement de l'information qu'on appelle le TAI ( traitement adaptatif de l’information) qui permet d'intégrer les expériences que nous vivons et   de les mettre en mémoire ; c'est un système inné d'auto- guérison (comme la peau peut se régénérer).

Ce système s'active la nuit, lors de ce qu'on appelle les REM  ( rapid eye movements) c’est à dire les mouvements oculaires du sommeil paradoxal .

Lors d'un événement traumatisant, les capacités du système adaptatif du cerveau sont dépassées , le cerveau ne parvient plus à traiter l'expérience, ses capacités sont débordées.... L'expérience traumatique va rester encapsulée quelque part.

L’EMDR reproduit le processus de traitement adaptatif de l’information du cerveau par les mouvements binoculaires alternés semblables aux REM ( rapid eye movement) du sommeil.

Nous allons aider le cerveau à se décharger de ce stress aigu et à retrouver sa capacité à fonctionner de manière autonome.

Comment sortir de l'état de stress post-traumatique avec l'EMDR ?

Le sigle EMDR signifie Eye Movement Desensitization and Reprocessing .C'est une approche psychothérapeutique particulièrement efficace basée sur les neuro-sciences et reconnue par la Haute Autorité de Santé (HAS) et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). On a recours à l'EMDR pour traiter les états de stress post traumatiques ,états qui se caractérisent par le souvenir envahissant d’un événement, des reviviscences, des flashs-back, des angoisses , des insomnies ... Il s'agit de symptômes post-traumatiques.

Qu'est-ce que l'état de stress post-traumatique?

Un traumatisme psychique est une réaction émotive persistante qui fait suite à un événement extrêmement éprouvant de la vie. Le fait de vivre un événement traumatisant peut compromettre le sentiment de sécurité et le sentiment d’identité ainsi que la capacité à réguler les émotions et à maintenir des rapports de confiance avec les autres. Longtemps après avoir vécu un événement traumatisant, la personne ressent fréquemment une peur intense accompagnée d’un sentiment de honte ou d'impuissance.

Un même événement peut être plus traumatisant pour certaines personnes que pour d’autres; on peut cependant repérer des types d’événements traumatisants :

  • un événement singulier et récent : accident d' automobile, agression violente, accidents graves, catastrophes naturelles, guerres, pertes soudaines et inattendues de proches...
  • un événement singulier potentiellement traumatique qui s’est produit dans le passé  peut « dormir » pendant des années et être réactivé un jour par un fait ou événement anodin, et provoquer alors des symptômes post-traumatiques
  • une expérience éprouvante, répétée et prolongée : négligence ou maltraitance continue durant l'enfance, sévices sexuels ou physiques, perturbation de l’attachement, etc.

Les expériences traumatisantes qui se produisent dans l'enfance ont souvent des conséquences dévastatrices. Elles affectent la capacité à établir avec autrui des relations harmonieuses, fondées sur la confiance. Il s'agit alors de traumatismes complexes ( traumatismes répétés et prolongés). Chez les enfants, le traumatisme complexe est souvent appelé « trouble traumatique du développement ».

Comment se déroule une thérapie EMDR?

Une thérapie en 3 phases principales :

Première phase : de 1 à 3 séances, permet de comprendre la situation les attentes du patient et d’établir un « plan de traitement ».

Phase de désensibilisation et de retraitement : c’est à dire l’utilisation de stimulations oculaires bilatérales alternées Il faut parfois plusieurs séances mais en général il s'agit d'une thérapie brève.

Phase de reprogrammation : une séance suffit pour stabiliser l'état émotionnel.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Par Psychologue.net