En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

La psychothérapie

Je vous reçois à mon cabinet, sur rendez-vous, à Cagnes-sur-Mer dans le département des Alpes-Maritimes (06), pour des séances de psychothérapie, individuellement  ou en couple.

Qu'est-ce qu'une psychothérapie?

Née il y a  plus de cent ans, la psychothérapie demeure le point de référence de l'ensemble des services d'aide psychologique. Elle est aujourd'hui consacrée au rang d'acte réservé, ce qui signifie que seuls les professionnels dûment formés peuvent la pratiquer. Elle s'avère un des moyens les plus efficaces et les plus reconnus par la communauté scientifique.
La psychothérapie va au-delà d'une aide visant à faire face aux difficultés courantes ou d'un rapport de conseils ou de soutien.
Au moyen de techniques bien précises, la psychothérapie permet aux personnes aux prises avec des difficultés personnelles de modifier leur rapport à la vie, aux autres, leurs émotions ou leurs comportements de manière à réduire leur détresse et à leur permettre d'avoir une vie plus satisfaisante.
Elle donne à l'être humain la capacité de prendre sa vie en main, d'en déterminer le cours de manière autonome et, avec le temps, de surmonter les crises sans l' aide d'un  professionnel.

La démarche

Lorsqu'on s'engage dans une psychothérapie, on entreprend un processus de changement qui nécessite une collaboration étroite avec le thérapeute. C'est une démarche dans laquelle on peut se permettre de dire ce que l'on pense et ressent réellement sans avoir peur d'être jugé ou critiqué. La psychothérapie est enrichissante, certes, mais souvent exigeante.
Au cours de la thérapie, on peut être amené à se pencher sur des situations ou des émotions qui nous effraient ; mais on constate que l'image que l'on a de soi ou que les liens difficiles ou douloureux que l 'on entretenait avec notre entourage, se transforment peu à peu, et s'améliorent.  
Bien que la psychothérapie s'adresse aussi à des groupes de personnes, à des familles ou à des couples, son cadre le plus connu et le plus fréquemment rencontré est celui de la relation individuelle entre le psychothérapeute et son patient. 
Les psychothérapeutes utilisent différentes méthodes scientifiquement reconnues. Elles sont efficaces. Selon l'état actuel des recherches, la condition la plus importante pour la réussite d'une psychothérapie est la relation de confiance entre le thérapeute et son  patient.
En matière de psychothérapie, la parole et l'échange verbal constituent un instrument de travail primordial.
La durée d'une psychothérapie dépend de chaque personne et des difficultés à traiter.
Une thérapie ne suit pas un chemin linéaire; si l'on mesure clairement certaines avancées, on se heurte à des retours en arrière ou des blocages appelés "résistances". C'est une route parfois cahoteuse mais passionnante qui conduit à soi-même.

 Enfin, on sait que l'Assurance Maladie ne prend pas (encore ?) en charge les séances de psychothérapie ; cependant, elles représentent un investissement rentable, car une psychothérapie commencée à temps permet d'éviter efficacement et avantageusement les coûts inutiles des souffrances psychiques. 
En effet, des troubles psychiques non traités ou traités de manière inappropriée peuvent conduire à des souffrances psychiques chroniques dont l'intensité augmente et, de surcroît, à l'apparition de diverses maladies physiques. Les psychothérapies entreprises au bon moment et de manière efficace permettent non seulement de diminuer les coûts mais aussi d'atténuer les souffrances des personnes malades et de leurs proches.
Les effets de la psychothérapie sont durables et pour certains aspects, définitifs.
Au fond, à chacun de se demander quel prix est-on prêt à payer pour ne plus souffrir...

René Magritte