En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

Les difficultés de l'adolescence

J'accueille les adolescents en difficulté, sur rendez-vous, à mon cabinet à Cagnes-sur-Mer, dans le département des Alpes-Maritimes (06) .

L'adolescent n'est ni un grand enfant, ni un petit adulte: il rencontre des difficultés propres à cette période de la vie.

Il lui faut faire face à plusieurs épreuves, plusieurs transformations et à des renoncements -renoncement à l'enfance et à son corps d'enfant- j'y reviendrai.

Il lui faut se séparer de sa famille d'origine: inconsciemment, l'adolescent oscille entre le désir de rester un enfant et celui de devenir autonome; dans tous les cas, la lutte intérieure est violente.

Il lui faut apprendre à accepter le nouveau corps qui se développe et cela ne va pas toujours de soi. Un corps qui, d'autre part, permet l'accès à la sexualité adulte, autre peur à affronter. Ainsi, une nouvelle identité se construit.
 
Si les "fondations" érigées dans l'enfance sont solides, cette période se déroule sans trop de difficultés.
Si au contraire, des événements de vie ont fragilisé l'enfant, l'adolescence sera plus ou moins problématique, et il faudra  sans doute une intervention extérieure (sans trop attendre !) pour aider l'adulte en devenir à traverser toutes les épreuves.
 
Les parents doivent rester vigilants et repérer certains signes inquiétants tels que le repli sur soi (ou devant un écran !),le désintérêt ou l’hyper investissement scolaire au détriment des choses de la vie, les conduites à risques répétées, la prise régulière ou excessive de stupéfiants ou d'alcool, les fugues, les échecs scolaires soudains, les difficultés alimentaires : boulimie, anorexie, hyperphagie, surpoids.

Modigliani