VÉRONIQUE ESKENAZI
Cagnes-sur-mer

Troubles anxieux

Un trouble anxieux

Qu'est-ce que c'est ?

Ces troubles regroupent diverses formes telles que le stress ou une anxiété excessive et difficiles à gérer, qui se manifestent de façon variable. Il peut ainsi s’agir de crises d'angoisse ou d'attaques de panique , de phobies, de troubles anxieux généralisés ou de T.O.C qui ne sont justifiés par aucun événement objectif.On parle de troubles anxieux si la peur est disproportionnée (en durée, en intensité ou en fréquence) par rapport à la situation réelle .

La Haute Autorité de Santé  répertorie six entités cliniques parmi les troubles anxieux :

le trouble anxieux généralisé, le trouble panique , l’état de stress post-traumatique ou ESPT, le trouble obsessionnel compulsif ou TOC, le trouble d’anxiété sociale.

Les troubles anxieux peuvent nuire considérablement au fonctionnement et à la qualité de la vie quotidienne voire être invalidants et inhibiteurs. ( phobie scolaire, anxiété ou phobie sociale) .Ils peuvent de ce fait entraîner des difficultés conjugales , familiales ou professionnelles considérables.

La phobie

un exemple de trouble anxieux et ses mécanismes

La phobie est une peur excessive irrationnelle à distinguer d’une peur normale ( agoraphobie, peur des grands espaces, claustrophobie, peur des espaces fermés, éreutophobie, peur de rougir en public, peur des voyages en avion, peur de parler en public, phobies animales...). Les phobies sont des crises d’angoisse déclenchées par la présence d’un objet ou d’une situation spécifiques, présentant pas de caractère objectivement dangereux. Pour éviter cette angoisse, le sujet va ainsi développer des comportements « contra -phobiques » c'est à dire l'évitement de l’objet ou de la situation phobique souvent épuisant psychiquement.

Comment se libérer d'un trouble anxieux ?

On se rend donc compte qu'un trouble anxieux est un signal d'alarme qui révèle un conflit interne inconscient.

Soit l' angoisse se focalise sur un objet extérieur: chien, souris, la rue, (phobies) ou un comportement rassurant tel l'obsession du contrôle dans les TOC, soit elle inhibe nos actions ( anxiété sociale, phobies scolaires...). La volonté n'a aucune efficacité ; éliminer ces peurs irrationnelles  selon certaines méthodes directives, sans avoir compris quelle angoisse les génère, ne fait que différer ou déplacer le problème sous-jacent. Ainsi, un nouveau symptôme peut apparaître .

L'angoisse est le signal d'une souffrance inconsciente qu'une psychothérapie permettra de déceler et d’éradiquer.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Par Psychologue.net