Les maladies psychosomatiques avec Véronique Eskenazi à Cagnes-sur-Mer

Véronique Eskenazi, à Cagnes-sur-Mer dans le département des Alpes-Maritimes (06), vous accueille en consultation pour les maladies psychosomatiques.

Une maladie psychosomatique est une vraie maladie, contrairement à certaines idées reçues et encore moins une maladie imaginaire.

Elle peut prendre la forme de troubles bénins - tels que des maux de ventre - ou de pathologies lourdes : les maladies de la peau, l'hypertension artérielle, les douleurs diverses, les migraines, les troubles gastro-intestinaux ou les troubles de la sexualité, voire la stérilité, font partie des troubles psychosomatiques.

Les maladies psychosomatiques se caractérisent par des symptômes physiques qui affectent un organe ou un système physiologique alors qu'il n'y a aucune lésion organique ; les causes sont principalement émotionnelles. La maladie se fait l'écho d'un état d'angoisse ou de détresse morale. En clair, un choc psychologique (décès, divorce, séparation, accident, perte d'emploi…) est à même d'effondrer nos défenses naturelles et de déclencher une affection. Mais encore, lorsqu'un symptôme persiste ou se fait récurrent, sans facteur déclenchant évident, il y a lieu d'en rechercher la cause psychologique.

Comme disait Freud "le psychique fait alors un saut dans l'organique" .

La maladie vient exprimer ce que les mots ne peuvent dire ; le corps parle comme lorsque nous étions bébé, et n'avions pas encore la parole. Le travail de la thérapie est alors de retrouver les mots, et derrière eux, les émotions douloureuses.

Nos plus

• Consultations sur